2 mars 2021

Le mariage chrétien, qu’est-ce c’est ?

Le mariage chrétien est signe de l’amour de Dieu en lui-même. De fait, le seul et vrai Dieu est une communauté entre trois personnes distinctes – Père, Fils et Esprit Saint – qui se donnent de façon mutuelle et constante. En plus, ces trois personnes ne se confondent pas et ne s’annulent pas. Leur communion se fait dans la différence. De même, lorsque l’homme et la femme, deux personnes différentes en leur âme et en leur corps, assument le sacrement de mariage pour vivre une communauté d’amour, ils s’engagent à être un signe visible de cette communion dans la différence. Ainsi, le mariage chrétien est image concrète de Dieu sur terre.

Mariage, l’icône de l’amour de Dieu

En effet, le mariage est également l’icône de l’amour de Dieu pour les hommes. Réfléchissons ensemble : Dieu, pur amour en lui-même, a débordé au-delà de lui en créant le monde. Or, Dieu, être parfait et sans aucune nécessité, n’avait pas besoin de nous. Cependant, librement et gratuitement, il a pris la décision de partager le bonheur qu’il expérimente en lui avec d’autres êtres. En plus, il a créé l’être humain à son image, c’est-à-dire capable d’aimer comme lui. Donc, la création est l’expression de l’amour de Dieu qui déborde. D’ailleurs, Il est propre de l’amour déborder !

Et comme si cela n’était pas assez, lorsque l’être humain a offensé l’amour de Dieu en choisissant le péché, Dieu le pardonne, le relève et il rétablit son alliance avec l’homme. De fait, Dieu aurait pu dire à l’homme « tant pis pour toi » ! Mais, le Seigneur ne revient pas en arrière dans son dessein et son amour est total, c’est-à-dire pour toujours et tout entier. En effet, le Seigneur a tout donné pour l’homme, il a même livré son Fils unique sur la croix pour le pardonner et lui rendre libre. Autrement dit, il est allé jusqu’au bout sans rien refuser.

Il en est ainsi pour le couple chrétien lorsque, libre et gratuitement, il s’engage à construire une communauté d’amour. Cet engagement d’amour rayonne autour de lui dans le monde, se renouvelle dans la durée, appelle à grandir et à fructifier. Ainsi, le couple devient signe visible de l’amour de Dieu en lui-même et de l’amour de Dieu pour les hommes.

Mystère caché et révélé dans le mariage

Lorsque l’on célèbre un mariage c’est justement cela que l’on célèbre : le jour où l’amour humain devient signe visible de l’amour divin. D’ailleurs, cela est la signification même du mot sacrement : signe concret et visible. C’est un moment inoubliable qui mérite d’être célébré en toute dignité.

Je veux me marier !

Voulez-vous célébrer votre mariage dans une de nos églises à Bédarrides ou à Châteauneuf-du-Pape ?

Une préparation vous est sollicitée pour bien assimiler toutes les dimensions de cet engagement devant Dieu.

Pour se marier dans l’une des église de notre Secteur Paroissial, il suffit de remplir le formulaire ci-dessous et vous serez contacter par le secrétariat.