Baptême

19 février 2021

Qu’est-ce que le Baptême ?

Le Baptême est le sacrement qui est la base de toute la vie chrétienne. Ce sacrement nous plonge dans la vie de l’Esprit Saint et il est également la porte d’entrée afin d’accéder aux autres sacrements. Pour cela, la foi est un ingrédient essentiel qui ne peut pas y manquer. Par là, nous pourrons dire que le Baptême est le sacrement de la foi en la Sainte Trinité (cf. Mt 16,16). En recevant cette foi, qui n’est pas mûre et parfaite chez le baptisé, elle grandira après le Baptême. C’est pourquoi l’Eglise célèbre, à chaque année, le renouvellement de la Profession de la foi du sacrement du Baptême dans la Veillée Pascale. Bref, le Baptême est un très beau cadeau de Dieu offert à chacun de nous, c’est-à-dire…

Une grâce et un don de Dieu

Par cette grâce et ce don, nous recevons « la rémission du péché originel et de tous les péchés personnels  ; la naissance à la vie nouvelle par laquelle l’homme devient fis adoptifs du Père, membre du Christ, temple du Saint-Esprit  » (Catéchisme de l’Eglise Catholique 1279). Cette nouvelle vie reçue par le Baptême donne à tous les baptisés l’accès à la vraie liberté en tant que fils de Dieu en Jésus Christ dans l’Esprit Saint. De là, nous comprenons que le Baptême n’est pas une formalité, mais…

Il est un acte d’amour de Dieu pour nous

Saint Paul nous met sur la bonne voie en nous amenant à l’acte profond de Dieu en nous dans Baptême. L’apôtre dit : « par le baptême, en sa mort, nous avons donc été ensevelis avec (Jésus), afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, nous menions nous aussi une vie nouvelle » (Rm 6,4). Donc, le Baptême est un acte qui nous plonge dans la mort du Christ. Celle-ci qu’est à la fois la source de la vie divine et le plus bel acte d’amour depuis plus de deux mille ans.

C’est grâce à cet amour que nous pouvons vivre une nouvelle vie en communion avec Dieu et nos prochains. Autrement dit, le Baptême ne nous rend pas seulement libérés du péché, mais il nous rend aussi « capables de pardonner et d’aimer aussi ceux qui nous offensent et nous font du mal […]. Le baptême nous aide à reconnaître sur le visage des personnes dans le besoin, chez ceux qui souffrent, également de notre prochain, la face de Jésus. Tout cela est possible grâce à la force du baptême ! » (Pape François, Audience Générale, le mercredi 8 janvier 2014).

Pour faire une demande de Baptême dans l’une des église de notre Secteur Paroissial, il suffit de remplir ce formulaire :