Le mot du curé

22 juillet 2020

A la lumière de l’Évangile de Saint Luc 15, nous découvrons quel est le sentiment du Seigneur pour les hommes. En effet, les paraboles y proposées révèlent un Dieu qui se dérange avec la distance relationnelle, qui fait le pas envers ses enfants et plus que cela, un Dieu qui risque de tout perdre pour retrouver la relation avec ceux qu’il aime. Certaines fois, la Parole de Dieu exprime cet amour de Dieu comme un amour jaloux, étant la jalousie divine non pas une possession égoïste mais justement un mouvement relationnel. Enfin, l’Evangile révèle un Père aimant dont la joie n’est pas autre sinon celle de la relation d’amour avec ses enfants.

C’est ainsi que nous retrouvons le sens d’une paroisse, tel que nous affirme le Pape François dans Evangelii Gaudium : "la paroisse est le lieu de la rencontre personnelle avec Dieu et le lieu de la joie partagée par ceux qui en font l’expérience".

Notre secteur paroissial rassemble deux villages, deux peuples différents selon le regard purement humain. En revanche, selon l’optique chrétienne la différence n’est pas une menace, au contraire elle est le socle de la communion. En effet, en Dieu nous avons trois personnes différentes qui ne se confondent pas et, en même temps un seul Dieu, une parfaite communion. C’est une drôle de logique ou la différence ne menace pas la communion et la communion n’annule pas la différence.

Voilà que l’amour incomparable de Dieu, cet amour chasseur de la distance, manifesté en Jésus Christ, sera le socle de notre secteur paroissial. Que nous ne soyons pas reconnus comme chateauneuvois ou bédarridais, français ou brésiliens, mais comme des enfants du Dieu vivant qui rayonnent de la joie de connaître et de vivre un tel amour.

Soyez les bienvenus à notre Secteur Paroissial.

Que Dieu vous bénisse,

P. Luiz Henrique FERREIRA