Servants d’autel

25 février 2021

« Chers servants d’autel, en réalité, lorsque vous participez à la Liturgie en accomplissant votre service à l’autel, vous offrez à tous votre témoignage. » Pape Benoit aux servants d’Autel en Août 2006

A qui est adressé cette belle mission ?

Cette belle mission est adressée aux garçons de la communauté paroissiale afin de contribuer à la beauté liturgique.

Les enfants et les adolescents trouvent leur place à la Messe. De là découle des belles expériences spirituelles par lesquelles les enfants cherchent leur place dans la Liturgie. Donc, les garçons sont accueillis au service de l’autel.

Le service d’autel est réservé pour les enfants à partir de 7 ans.

Quand puis-je servir à la Messe ?

On n’a pas besoin d’attendre les Messes dominicales afin d’y servir. On peut donc servir à la messe en semaine également.

Je suis servant d’autel. Je suis donc ami de Jésus.

La joie de découvrir que Jésus est venu parmi nous afin de nous servir : « Et moi, je suis au milieu de bous comme celui qui sert ! » (Lc 22, 27), cela nous donne envie de vouloir ressembler au Christ. En voulant ressembler à Jésus, on passe à désirer à remplir la mission qu’il nous confie : c’est-à-dire être serviteur comme lui a été Serviteur.

C’est de là qui jaillit le désir d’approcher de l’autel avec amour et respect. En fait, c’est de Jésus, notre ami, qu’on a le désir de nous approcher. En s’approchant de l’autel, on s’approche de Jésus sur l’autel. Or, ce que se passe sur l’autel nous rappelle tout ce que Jésus a fait, par amour, pour chacun de nous ! Bref, plus on est proche de l’autel, plus on est proche de notre meilleur ami : Jésus.

En un mot, être servant d’autel est une démarche de la joie de grandir dans le service du Christ et pareillement du prochain.

Je veux bien devenir un servant d’autel !

Plus d’informations aux Infos Pratiques.