Adoration

19 février 2021

L’adoration eucharistique consiste à demeurer silencieusement en présence de Dieu avec foi et amour.

Adorer le Saint-Sacrement, c’est reconnaître la présence réelle du Corps et du Sang du Christ dans le signe – sacrement veut dire signe - du pain et du vin, consacrés au moment de la messe.

L’adoration est l’expression de notre reconnaissante et de notre émerveillement pour ce que le Christ a fait pour nous : avant de verser son sang pour nous sauver, lors de son dernier repas, il nous a donné sa chair en nourriture (Matthieu 26). Désormais, il est présent au milieu de son peuple, l’Eglise tous les jours et jusqu’à la fin des temps.

Adorer, c’est donc se mettre en sa présence afin de laisser l’amour grandir en nous.

L’adoration du Corps eucharistique du Christ se fait de diverses façons. En premier lieu dans la célébration de la messe, particulièrement au moment de la consécration et de la communion. L’exposition et l’adoration du Saint-Sacrement viennent normalement en prolongement de la célébration de la messe. Attention cependant à ne pas oublier que le Christ et aussi présent dans sa Parole et en chacun de nous lorsque nous communions : nous sommes le Corps du Christ.

L’adoration eucharistique est à double sens : le Christ Jésus s’expose à notre regard et à notre prière et il nous invite aussi en retour à nous exposer nous-mêmes à son regard. Ainsi, loin d’être un moment de piété trop volontaire, l’adoration silencieuse peut être un temps de dépouillement, de dépossession et de foi nue. Dans un monde où activité, efficacité et rentabilité priment sur tout le reste, l’adoration eucharistique met l’accent sur la gratuité.

La adoration peut donner une impression de perte temps, d’inutilité, mais marquer ainsi un arrêt dans la course de nos agendas, c’est comme remmetre les choses à leur place.

Les vies des saints et des saintes de l’Eglise nous montrent la voie. N’est-ce pas dans l’adoration et l’eucharistie qu’ils puisaient toute leur énergie spirituelle pour agir ? Loin d’enfermer dans une relation fusionnelle ou émotionnelle avec Dieu, l’adoration, bien équilibrée par la méditation de l’Ecriture, ouvre à l’annonce de l »Evangile et à l’engagement au service des autres.

Le Bienheureux Charles de Foucauld, qui bientôt sera declaré saint par l’Eglise disait : « L’eucharistie, ce n’est pas seulement la communion, c’est aussi le tabernacle et l’ostensoir, Jésus présent sur nos autels « tous les jours jusqu’à la consommation des siècles », vrai Emmanuel, « vrai Dieu avec nous », s’exposant à toute heure, sur toutes les parties de la Terra, à nos regards, à notre adoration et à notre amour et changeant, par cette présence perpétuelle, la nuit de notre vie en une illumination délicieuse... ».

Conseils pour un temps d’adoration :
  • Se réjouir d’être en présence du Christ.
  • Relier ce temps d’adoration à la Parole de Dieu en lisant un texte de l’Ecriture.
  • S’offrir à Dieu dans la confiance en son action avec tout ce que l’on est : ses peines, ses faiblesses, ses fautes, ses soucis, ses questions, etc.
  • Lui demander la force de son Esprit et tout ce dont nous avons besoin pour suivre le Christ et mettre notre vie au service des autres.
  • Prier pour tous ceux que nous connaissons ou qui nous entourent. Ouvrir sa prière à l’Eglise entirère et au monde.
  • Ne pas s’inquiéter des moments de silence intérieur à traverser.