Confession

19 février 2021

« Le Seigneur Jésus-Christ, médecin de nos âmes et de nos corps, Lui qui a remis les péchés au paralytique et lui a rendu la santé du corps (cf. Mc 2, 1-12), a voulu que son Église continue, dans la force de l’Esprit Saint, son œuvre de guérison et de salut, même auprès de ses propres membres. » (Catéchisme de l’Eglise Catholique n. 1421)

Jésus a versé son sang, il a donné sa vie pour que tous les hommes puissent être sauvés. Par le sacrement du Baptême, nous recevons la pardon des péchés, nous recevons en nous la vie divine !

Cependant, cette vie divine a besoin de grandir, cette grâce reçue a besoin d’être renouvelée !

Le sacrement de la réconciliation (ou la Confession) est ce moment privilégié où Jésus lui-même vient nous pardonner, car Dieu seul peut pardonner les péchés et nous délivrer du poids de nos fautes, à travers ses intermédiaires que sont les prêtres.

Oui, Jésus a voulu donner part aux apôtres, et ainsi à leurs successeurs, de son propre pouvoir de pardonner les péchés. Apparu aux apôtres après Sa résurrection, Jésus « souffla sur eux et il leur dit : ‘Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus’. » (Jn 20, 22-23)

Ainsi, « le prêtre accomplit le ministère du Bon Pasteur qui cherche la brebis perdue, celui du Bon Samaritain qui panse les blessures, du Père qui attend le Fils prodigue et l’accueille à son retour, du juste Juge qui ne fait pas acception de personne et dont le jugement est à la fois juste et miséricordieux. » (cf. Catéchisme de l’Eglise Catholique n. 1465)

Nous sommes tous les enfants bien aimés de Dieu, sauvés par le Christ ! Le Seigneur nous attend, il veut nous faire miséricorde !

La confession est un signe visible du pardon de Dieu. Oui, Notre Seigneur en sachant que l’être humain a besoin des signes concrets, nous a laissé la confession.

A travers ce sacrement nous sommes certain d’avoir reçu le pardon du Seigneur. En plus, la confession est aussi un sacrement de guérison. De fait, le péché est une maladie pour l’âme. Voilà ce qui nous dit Saint Jacques : « Confessez-vous donc vos péchés et priez afin d’être guéris » (Jc 5,16).

Enfin, dans le sacrement de la confession nous sommes surs d’être pardonnés et nous recevons la grâce pour ne plus retomber dans le péché.